Association « Cultures Partagées »

Née en Septembre 2014, l'association « Cultures Partagées » est autorisée par le Conseil Départemental depuis le 1er Janvier 2015 à utiliser la parcelle de terrain en contrebas du château au titre de jardin potager. Ouvert aux initiatives portées par des objectifs écologiques, paysagers, éducatifs, sociaux, culturels et artistiques... l'association tend à valoriser au mieux les atouts du patrimoine local. Association « Cultures Partagées » Av, A.Bonnardel 05400 Montmaur assomcp@gmail.com La charte de l'association est basée sur  : la concertation  : base indispensable au projet, elle nécessite l'implication des adhérents et des partenaires (Élus, École...). Une gestion participative s’attachera à organiser des échanges entre les acteurs, à prendre en compte les souhaits, désirs et contraintes, et s’efforcera de faire place à la diversité des points de vue. Le respect de l’environnement  : assuré par la mise en œuvre de pratiques de cultures favorisant la biodiversité, respectueuses du vivant, intégrant une gestion écologique des cycles naturels, de l’eau et des déchets. Cela passe aussi par l'intégration paysagère du jardin, la qualité des aménagements et la mise en valeur du site. Le renforcement des liens sociaux  : favorisant la mixité sociale, culturelle et générationnelle.

 

Depuis 2015 nous avons engagé un partenariat avec l'école  : présentation du jardin, mise en route des premières cultures (fraisiers, pommes de terre, haricots, courges, oignons, betteraves...). Les membres de l'association se relaient pour entretenir la parcelle durant les vacances d'été, permettant ainsi aux maîtresses de continuer le travail pédagogique en septembre octobre : récolte, cuisine des légumes et des fruits (soupes, pâte de coing...), vocabulaire et dictée sur le thème du jardin. Des « carrés de culture » on été construits afin de faciliter le travail des enfants. Un projet « épouvantail » est en cours de réalisation. Le jardin est un support pédagogique riche dont l'école s'empare progressivement. La parcelle de l'école est, par ailleurs, répertoriée comme espace utilisable pour les Temps d'Activités Périscolaires par les services de la Mairie.

Huit parcelles sont cultivées  : Qu'il s’agisse des différentes techniques utilisées, de l'échange de graines et de plans, de l'entraide pour l'entretien des parcelles durant les congés..., le Jardin du Château joue largement son rôle. La récolte des poires et des coings est partagées à l'automne : un atelier de fabrication de gelée et patte de coing est organisé avec une vente au profit de l'association. 

Association « Cultures Partagées » Av, A.Bonnardel 05400 Montmaur

assomcp@gmail.com